lacuisinedemichette.com

Les plats à base de ventreche provenant du Pays Basque

La ventreche est une partie du ventre ou du ventre de porc salé et parfois fumé à des fins de conservation. Cette viande accompagne de nombreuses recettes et apporte un goût incroyable. Cependant, il faut acheter le ventre de haute qualité pour apprécier la saveur de ce produit.

Ventre de thon du pays basque

Faire mariner le thon dans 6 cuillères à soupe d'huile d'olive, du sel et de piment d'Espelette. Pendant ce temps, lavez, épépinez et coupez en tranches les poivrons et le poivron. Épluchez et émincez l'oignon et hachez l'ail. Lavez et ciboulette la civette. Couper le jambon en fines tranches. Chauffer le reste de l'huile. Faire fondre les oignons à feu doux pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter les gros poivrons et le poivron haché. Ajouter l'ail, une pincée de sel et une pincée de piment d'Espelette. Poivre. Ajoutez le vinaigre balsamique. Laisser mijoter 5 minutes. Hors du feu, ajoutez le jambon de Bayonne. Dans une poêle, faire chauffer la marinade. Saisir le thon à feu vif pendant 2 minutes de chaque côté afin qu'il soit bruni à l'extérieur et rose à l'intérieur. Au centre d'une assiette, présenter la compote d'oignons, mettre sur le thon. Saupoudrer de piment d'Espelette et de quelques grains de gros sel. Décorer avec de la ciboulette.

La ventrèche indispensable dans les cuisines basques

Au Pays basque, la ventrèche peut être appelée artekia, mais est mieux connue sous le nom de xingar. Il est souvent servi grillé dans la poêle ou la plaque chauffante pour accompagner les plats. Le plus connu d'entre eux est Arroltze ta xingar, bacon et œufs des Basques. Le ventre est un élément de base qui peut glisser dans beaucoup de préparation. Il est aussi dans le bacon pour prendre des plats comme les lentilles, les pois, les haricots ou la piperade. En fine tranche, il permet de confondre les pigeons, les volailles ou les fagots de haricots verts. C'est le couteau suisse de tout amateur de nourriture.