Il existe en France une large gamme de types de pains. Les pains sont notamment réalisés à partir d’un mélange de farine, d’eau et de sel. Ils sont ensuite fermentés avec de la levure fraîche ou du levain. Ils en existent toutes les formes : boule, baguette, fougasse et épi. Voici les principaux types de pains vendus en boulangerie en France.
Les pains traditionnels
Les pains de tradition française sont concoctés à partir d’un mélange de farine de blé et d’eau. À ce mélange, sont ajoutés du sel et de la levure du boulanger ou du levain. Ces pains contiennent souvent une très petite quantité de farine de haricot.
Vous pouvez en trouver qui contiennent une très faible quantité de soja. Il en existe qui peuvent contenir une quantité restreinte de malt de blé. Le reflet de l’artisanat français est véhiculé par les pains de tradition. Plusieurs boulangeries proposent une variété de choix de pains traditionnels frais.
Les pains de campagne
Les pains de campagne sont encore appelés paysans. Ils sont aussi composés de farine de blé. Ils peuvent également être composés de farine de seigle. Le pain paysan est riche en glucides complexes. Ce pain généreux contient une mie qui est composée de grandes alvéoles.
Les pains complets
Le pain complet est fabriqué avec de la farine intégrale ou complète. Il a une forte teneur en fibres. Ce type de pain a effet qui rassasiant. C’est pourquoi le pain complet est plus recommandé.
Les pains de seigle
Le pain de seigle est composé de farine de seigle. Il en contient au moins 65 %. Il contient aussi de farine de blé. Mais la quantité de celui-ci est 35 % au plus. Le pain de seigle offre d’authentiques avantages gustatifs. Ce type de pain présente un profil nutritionnel qui est très intéressant.