Quand on parle des aliments d’apéritif, on pense premièrement aux amuse-gueules et fromages. Mais les assortiments proposés sur les planches de charcuterie ne sont à ignorer en parlant toujours des aliments d’apéritif. Ces accompagnements ne sont pas uniquement faits pour le plaisir des papilles gustatives. D’ailleurs, la dégustation de la charcuterie en apéritif présente plusieurs atouts. Vous pouvez même créer un bon accord entre la charcuterie et le vin.

La charcuterie en apéritif pour une bonne dégustation du vin

Les planches de charcuterie permettent à chacun de vos invités de faire le choix de ce qui lui plaît parmi les assortiments de charcuterie. Parmi les tranches proposées, des invités vont préférer plus les tranches de saucisson ou de jambon. Certains vont choisir les tranches de viande ou de volaille notamment celle de rôti de bœuf et de poulet. La dégustation de la charcuterie en apéritif permet donc de partager les plaisirs de la table avec convivialité.
Il s’avère important de présenter en même temps des plats de légumes, de fruits, et de féculents pour obtenir un menu à la fois équilibré et vitaminé. Car la plupart de ces assortiments sont composés de charcuteries salées et grasses. Pour créer une ambiance sympathique autour de la table, un bon verre de vin peut bien compléter le tout.

Comment associer la charcuterie et le vin

Le choix du vin va dépendre de la quantité de gras de vos charcuteries. En effet, il est donc nécessaire de savoir que le gras augmente l’acidité du vin rouge. Par contre, le goût du vin blanc ne change pas Quel que soit le niveau du gras. Il faut donc un vin assez léger pour trouver l’équilibre du fait de la forte intensité des effets du gras des charcuteries crues. Pour déguster de la charcuterie cuites en apéritif, il est conseillé de choisir le vin rouge ou blanc puissant.