De nos jours, le vin est conservé dans un endroit particulier qu'est la cave à vin. Un endroit qui nécessite une atmosphère particulière et tempérée. En effet, le bon vin nécessite certaines conditions de conservation comme la stabilité de la température et le respect de l’hygrométrie. Les caves à vins naturelles se font rares et il est idéal d'investir dans une cave à vin pour un stockage optimal. Sans plus tarder, voici ce que vous devez savoir sur les caves à vins.
Les différents types de caves à vin
Vous devez d'abord choisir votre cave à vin en fonction de votre utilisation prévue. Les caves à vin sont repartis en 3 catégories aux usages différents.
La cave à vin de vieillissement
La cave a une température unique de 12 °C et est conçue pour faire vieillir le vin à son apogée. Si vous êtes un grand amateur de vin et que vous souhaitez conserver longtemps vos vins, alors la cave à vin de vieillissement est parfaite. En vous rendant sur 1001-vins.com vous découvrirez les meilleures caves à vins.
La cave à vin de service
Appelée aussi cave à vin tempérée, elle est conçue avec plusieurs zones de températures pour la dégustation des vins. En effet, si le vin est habituellement conservé entre 10 et 14°, il n'est pas forcément servi à ces températures. Par exemple, le vin rouge doit être servi à 17° ou 18 °C, tandis que le rosé doit être servi entre 8 et 10 °C.
La cave à vin multi-températures
Également connue sous le nom de cave à vin polyvalente, elle assure non seulement la conservation et le vieillissement du vin, mais maintient également le vin prêt à tout moment. Cette cave est destinée aux amateurs de vin, elle possède une zone de température pour la conservation et le vieillissement, et une ou plusieurs zones de température pour le service.
La capacité de stockage d'une cave à vin
Combien de bouteilles de vin souhaitez-vous conserver ? La réponse à cette question déterminera le choix de votre cave. D'une manière générale, la capacité dépend du type de cave à vin. En effet, les caves de vieillissement sont généralement assez grandes. Ils contiennent en moyenne 100 à 300 bouteilles. En raison d'une utilisation fréquente, la cave de service est petite et peut contenir de 10 à 50 bouteilles. La capacité d'un côté de la cave multi-températures est très variable, de 30 à 250 bouteilles selon les modèles.