Le couteau est l’un des outils indispensables dans la cuisine. Il permet de hacher, de couper et d’émincer les aliments. Raison pour laquelle il est essentiel de bien choisir ses couteaux de cuisine. Mais en plus du bon choix, savoir utiliser ses couteaux est aussi primordial. Comment utiliser santoku pendant que vous cuisinez ? Voici quelques astuces.
Préparer le plan de travail
D’abord, pour commencer à utiliser votre couteau japonais santoku, il est capital de préparer le plan de travail. Pour cela, il est préférable de vous équiper d’une planche à découper. Ce dernier vous permettra de préserver la lame de votre couteau. Une fois que cela est fait, vous pouvez passer à l’étape suivante. Il est aussi important que vous sachiez que c’est un couteau adapté aux amateurs et aux professionnels de cuisine. Comme tout autre outil de cuisine, ce couteau peut être utilisé quotidiennement pour préparer différents repas. D’ailleurs, il est très important de faire attention, car avec sa lame tranchante, vous risquez de vous blesser.
L’utilisation du couteau santoku
Le couteau santoku est un couteau japonais. Le couteau santoku est très pratique, parce qu'il peut être utilisé de différentes manières. En effet, le couteau santoku est un couteau polyvalent, vous pouvez l’utiliser pour :
- · Émincer vos aliments. Grâce à la longueur de sa lame, vous pouvez émincer parfaitement légumes, fruits et herbes.
- Découper ou hacher vos viandes. Le couteau santoku dispose d’une lame dont la surface est assez large. Ce qui vous donne la possibilité de découper ou hancher facilement les viandes crues sans os ainsi que les poisons. Et tout cela justes en réalisant un geste en avant et arrière.
- De ciseler simplement vos aliments. Le couteau santoku possède une lame un peu courbée. Grâce à cette petite courbe, le couteau a la possibilité de ciseler finalement les herbes dont vous avez besoin pour vos plats. Raison pour laquelle vous n’avez qu’à réaliser un geste balancier intuitif qui va couper naturellement et impeccablement vos herbes.